Top 5 des plus belles forêts de France

les forêts de France

Dans un précédent article nous vous présentions les bienfaits du “bain de forêt“, cette nouvelle tendance zen pour flâner et décompresser au contact de la nature. Si vous n’avez pas la chance de côtoyer les arbres et les plaines verdoyantes, voici 5 destinations de rêve, 5 forêts françaises impressionnantes où vous pourrez musarder le temps d’un week-end. L’occasion de redécouvrir les arbres qui ont donné vie à votre montre en bois

La forêt de Brocéliande : la mystique

top 5 forêts françaises
Magique, féérique, mystérieuse, on prête à la forêt de Brocéliande en Bretagne une dimension mystique étroitement liée à l’imaginaire arthurien. Si vous avez peu de chance d’y croiser un chevalier de la table ronde ou un druide à barbe longue, vous pourrez à loisir batifoler dans ses landes et ses marais nimbés de brouillard. Tout simplement la plus incontournable des forêts de France.

La forêt de Vizzavona : la paradisiaque

plus belle forêt de Corse
Si vous préférez les rivières paradisiaques aux légendes celtiques, vous apprécierez sans doute la forêt de Vizzavona en Corse. Composée de hêtres et de pins laricio – deux espèces typiques de la flore corse – celle qui figure en tête des plus belles forêts de France est régulièrement prise d’assaut par les touristes du monde entier. Le GR20 qui la traverse y est sûrement pour quelque chose. Jadis repaire de brigands, aujourd’hui lieu de pèlerinage pour amoureux de la nature, la forêt de Vizzavona vous offrira quelques uns des plus paysages de l’île de Beauté.

La forêt de la Grande Chartreuse : la sereine

forêt de la Grande-Chartreuse
Besoin de fuir l’agitation de la vie citadine ? Perchée à 1500 m d’altitude, la forêt de la Grande Chartreuse est la plus grande forêt de la région Rhône-Alpes mais aussi la plus calme où vous pourrez vous ressourcer grâce aux nombreux sentiers de randonnées ainsi qu’au monastère installé au cœur de la forêt. A part des Chartreux, des cerfs, et des chamois, vous ne croiserez pas grand monde dans cette forêt française coupée de tout.

La forêt de Païolive : la surréaliste

top 5 des forêts de France
On ne surnomme le bois de Païolive (Ardèche) le “bois des fées” pour rien. Formé durant le jurassique, le chaos minéral du bois de Païloive donne à voir des formes surréalistes évoquant des monstres pétrifiés dans la roche et semblant surgir de l’imagination. Le lion, l’ours, l’oiseau et l’éléphant ne sont que quelques-unes des créatures que vous croiserez lors d’une excursion dans la plus atypique des forêts françaises.

La forêt de Ribeauville : la californienne !

sapin Douglas de la forêt de Ribeauville
La particularité de la forêt domaniale de Ribeauville ? Ses pins douglas géants importés des États-Unis aux XIXème siècle qui lui donnent un petit côté californien. Ses arbres labellisés “remarquables” impressionnent par leur tour de taille de 13 m et par leur hauteur qui peut atteindre les 63 m.  Dépaysement garanti.