Des scientifiques découvrent récemment 467 nouveaux millions d’hectares de forêts

Près d’un demi milliard d’hectares de forêts viennent d’être découverts par des scientifiques sur l’ensemble du globe. Constituée de baobabs et d’acacias, ces “nouvelles” forêts dont on ignorait l’existence n’étaient pourtant pas cachées.

L’équivalent de la forêt amazonienne

C’est en réalisant un recensement poussé des forêts dans les zones arides de la planète que les chercheurs de la FAO (organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) ont mis en évidence quelques 467 millions d’hectares de forêts non répertoriés jusqu’à aujourd’hui. Jean-François Bastin, le chercheur belge à la tête de l’équipe de scientifique ne cache pas sa surprise :

J’étais le premier étonné de ces estimations. C’est surprenant de mettre encore en évidence aujourd’hui des superficies de forêt non rapportées précédemment pour une surface équivalente à la forêt amazonienne

Cette découverte d’envergure augmenterait de 9¨% au moins la superficie mondiale des forêts. Et c’est bien sûr en Afrique que les différences sont les plus notables. Mais alors comment a t-on pu passer à côté de toute cette végétation après tant d’années de recherche ?

La faute aux satellites !

Le problème mis en lumière par la FAO serait un défaut de détection par satellite. Les images transmises par ces derniers ne seraient pas assez précises notamment pour détecter les forêts dans les zones arides. Jean-François Bastin donne l’exemple d’une forêt de baobabs au Sénégal presque invisible pour le satellites en raison de la chute des feuilles pendant la saison sèche.

La FAO s’est donc associée à Google pour mettre au point un nouveau procédé de détection des forêts combinant les données satellites fournies par le géant américain à une nouvelle technique de photointerprétation, le tout associé à l’expertise participative de 200 opérateurs locaux. Qui sait ce qu’il reste encore à découvrir…

Et si vous aussi vous souhaitez contribuer à la préservation des forêts, rappelez-vous que lorsque vous achetez une montre en bois chez Pivert, vous participez à l’engagement de la marque qui peut être la plantation d’un arbre ou le soutien à une association.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer