Votre toute nouvelle montre en bois Pivert vient de vous être livrée mais au moment de la passer au poignet vous constatez qu’elle n’est pas correctement ajustée. Pas de panique ! Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une montre Wewood, nous vous invitons à découvrir l’outil de changement de maillons du fabricant. Sinon, voici la technique pour retirer en toute simplicité un ou plusieurs maillons de votre bracelet de montre afin de le raccourcir.

Raccourcir un bracelet de montre : délicatesse exigée !

Régler un bracelet de montre en bois est très simple même si cela nécessite un peu de dextérité et de patience ! Pour éviter une mauvaise manipulation pouvant entraîner une détérioration de la montre, il convient logiquement de s’équiper des bons outils et de respecter chaque étape du démontage comme expliqué par la suite. 1ère étape : déterminer le nombre de maillons à retirer.

L’équilibre de la montre

Pour ajuster parfaitement votre bracelet de montre à votre poignet, il vous faudra certainement retirer plusieurs maillons. Et lorsque l’on entreprend d’ajuster la longueur d’un bracelet, il faut garder en tête la symétrie de la montre mais également l’ergonomie pour la lecture de l’heure.
Explications.

Combien de maillons retirer ?

Nombre de maillons pair

C’est le cas d’école. Si vous retirez 2 ou 4 maillons, aucun problème de symétrie ne se pose. Il vous suffit de retirer le même nombre de maillons respectivement à 6 et 12 heures.

Nombre de maillons impair

Dans ce cas de figure, la réflexion est de mise ! Si vous devez retirer par exemple 3 maillons, l’idéal est d’en retirer un à 12 heures puis deux à 6 heures. De cette façon vous rendrez la lecture de l’heure plus facile et ergonomique puisque, pour se faire, vous inclinez votre poignet vers vous.

Équipement requis

Si l’opération ne nécessite pas d’outillage spécifique ni professionnel, il convient toutefois d’être un minimum équipé. Pour le démontage d’une montre Pivert, nous vous recommandons l’emploi d’un chasse-goupille. Celui-ci peut prendre la forme d’une simple pointe en acier dotée d’un manche ou d’un petit boitier très pratique qui immobilise complètement la montre et facilite grandement la manipulation.

Position et extraction des goupilles

Tout réglage de bracelet montre passe par une petite phase d’observation. L’élément à scruter avec attention n’est autre que la goupille. Dans le cas d’une montre Pivert, son extraction est simplifiée puisqu’il n’y a pas de sens  d’insertion. En revanche, pour d’autres marques, la goupille peut être insérée dans le maillon dans un sens bien précis qu’il convient de respecter. Pour connaître le sens d’une goupille, il suffit d’observer ses extrémités : l’une est ronde tandis que l’autre présente une légère rainure. C’est du côté rond qu’il faudra exercer une pression avec la pointe du chasse-goupille.
NB : le sens de la goupille peut être indiqué par des flèches présentes sur les 1ers maillons du bracelet.

Maintenant que vous y voyez plus clair, vous pouvez entreprendre le réglage de votre bracelet de montre. Une fois la goupille expulsée à moitié, retirez-la délicatement avec une pince. Posez-la de façon à ne pas la perdre, dans une petite boîte par exemple. Libérez le maillon puis renouvelez l’opération jusqu’à la longueur souhaitée, en respectant les règles d’équilibre énoncées précédemment.

Terminez la manipulation en replaçant la goupille. Pour cela présentez-la devant le maillon, le bout arrondi en premier de sorte à ce que la rainure se trouve à l’opposé de la pointe du chasse goupille. Assurez-vous que la goupille soit bien en place au fond du maillon.

Votre bracelet de montre est à présent parfaitement réglé, il ne vous reste plus qu’à le porter fièrement au poignet et à faire quelques envieux !

Suite à l’achat de votre montre, n’hésitez pas à contacter notre service clients qui se fera un plaisir de vous donner des conseils pour le réglage de votre montre si vous en éprouvez le besoin !

régler un bracelet de montre en bois