Un mystère enfin élucidé…

Connaissez-vous l’histoire de l’équipage d’Apollo 14 ?

La mission d’Apollo 14 reprenait la mission échouée d’Apollo 13. L’objectif : étudier la géologie du sol lunaire. L’équipage, composé d’Alan Shepard, Edgar Mitchell et Stuart Roosa, devait récolter des échantillons du Cone Crater. La mission fut menée à bien sans problème.

Connaissez-vous le modèle de montre spécialement conçu en l’honneur de cet équipage, le troisième à se poser sur la lune? La Vacheron Constantin Apollo 14.

Les spécificités de ce garde-temps ? Un cadran représentant l’alunissage d’une fusée, la lune et la terre. Outre une dédicace personnalisée à chacun des astronautes, a été gravé au centre de la montre : « 5-2-71, présence américaine sur la Lune ».

En 1971, les citoyens de Genève ont offert cette montre d’exception à chaque membre de l’équipage. Cette série très limitée, conçue en trois exemplaires uniques, avait disparu depuis des années et l’Histoire avait ainsi rejoint la légende. La montre d’Edgar D. Mitchell, longtemps conservée à l’abri des regards par son heureux propriétaire, est enfin ‘sortie des bois’ et a été récemment vendue aux enchères.

« Lunar module pilot Apollo 14 Edgar D. Mitchell, avec l’admiration des citoyens de Genève. » Telle est la maxime que l’on peut y lire. Le plus inestimable reste l’émotion qu’elle a suscitée !

La qualité de fabrication horlogère suisse n’est plus à démontrer. C’est pour garantir cette qualité que nous avons sélectionné des montres à mouvements made in Swiss. Notre large gamme de montre est équipée de mouvement à quart suisse.

Comment fonctionne le mouvement à quartz ? Le minéral de quartz génère des charges électriques à sa surface lorsqu’il est stimulé mécaniquement et inversement.

Cette capacité d’oscillations très précises est utilisée pour mesurer le temps. Le Ronda est l’un des mouvements à quartz le plus répandu.