Une montre spécialement pensée pour les déficients visuels

montre pour déficients visuels

Plusieurs entreprises ont mis leurs compétences en commun pour mettre au point une montre adaptée aux attentes des déficients visuels. En sus d’un cadran visuel, la montre “Acustica” est pourvue de nombreuses fonctionnalités : elle vibre et parle pour donner l’heure.

Des montres en retard sur leur époque

Cette montre a vu le jour suite à un constat de l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA) qui en avait assez des montres pour déficients visuels de mauvaise qualité qui envahissaient le marché depuis quelques années. Jusqu’alors, les principaux problèmes constatés sur ces montres très spécifiques concernaient le boitier, la synthèse vocale et la performance des batteries. Par ailleurs, l’esthétisme de ces montres n’était que peu travaillé.

Les caractéristiques de l’Acusticamontre pour déficients visuels

La montre Acustica récemment mise au point par plusieurs marques horlogères romandes intègre de nombreux composants électroniques tels qu’un vibreur, une batterie, un processeur de synthèse vocale et un mouvement à quartz. Par ailleurs, cette dernière étant commercialisée en Suisse, il était indispensable qu’elle puisse donner l’heure dans les trois langues que l’on retrouve sur le territoire. Pour répondre à cette contrainte, l’Acustica est en mesure d’annoncer l’heure en français, en allemand, en italien ainsi qu’en anglais.

De plus, le design a été particulièrement travaillé pour que la montre soit belle tout en étant sobre. Une contrainte relative à l’insertion de deux boutons permettant la vibration (pour les déficients visuels et auditifs) a également dû être prise en compte lors de la définition du design de l’Acustica. A ce jour, l’Acustica est produite à 1000 exemplaires. Pour le moment elle est réservée au marché suisse au prix de 185 francs suisses. A quand une montre en bois avec processeur de commande vocale ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer