L’horlogerie suisse à travers quelques adresses insolites

La Suisse possède une réputation légendaire en horlogerie grâce à ses œuvres ingénieuses, souvent dotées d’une mécanique complexe et précise, telle que la montre en bois. Locle et La Chaux-de-Fonds, deux villes classées au patrimoine mondial de l’Unesco, sont deux symboles de cette maîtrise horlogère. Elles ouvrent leurs secrets au monde extérieur, à travers certaines adresses de spécialistes.

Les adresses pour découvrir l’histoire de l’horlogerie suisse

Avec 4500 pièces hors-pair proposées à la vue de ses visiteurs, le Musée international d’horlogerie s’affiche comme un véritable monument de l’horlogerie. 12 euros suffisent pour y entrer. Le Musée d’horlogerie du Château des Monts vaut également le détour, riche qu’il est de son impressionnante collection de montres dont la fabrication de certaines remonte à la Renaissance. L’accès y est tarifé à 8 euros.

musee-international-horlogerie

Les ateliers pour apprendre l’horlogerie

Il est également possible d’acquérir les savoir-faire basiques de cet art de précision. Il suffit pour cela de se rendre au Centre international de perfectionnement de Tramelan, pour y suivre des formations à un prix de base de 150 euros. Au Carrousel des montres, certains ateliers de formation en horlogerie permettent aussi d’assembler soi-même ses montres, en échange de 990 euros ou plus.