Les 4 qualités d’une montre digne de ce nom

les 4 qualités d'une montre

Non, une montre de qualité ne se résume pas à son design ! Si l’esthétique joue un rôle important dans le choix de cette dernière, il convient de surveiller les 5 signes qui ne trompent pas sur la qualité d’une montre. Après lecture de cet article, vous ne regarderez plus un garde-temps de la même façon et vous commencerez à vous interroger sur ce qu’il y a “sous le capot”…

Matériaux de qualité demandés !

Cela peut paraître évident et pourtant c’est un point que les amateurs de beaux objets négligent souvent au profit de l’esthétique : la qualité des matériaux. Le laiton – un alliage de cuivre et de zinc pas cher à produire – est très facile à abîmer. Un choc et c’est la drame ! Alors qu’en optant pour une montre en bois ou en acier inoxydable, vous pouvez être sûr d’être à l’abri d’un certain nombre de désagréments : corrosions, rouilles, chocs…

Une montre, un mouvement…

Le mouvement mécanique qui anime une montre est un critère important et pourtant souvent oublié. C’est sur ce “cœur” que repose la qualité, la précision et la durabilité du mécanisme. Pour faire votre choix, ne manquez pas notre article sur le principe de fonctionnement d’une montre à quartz. Pour résumer, vous avez le choix entre les mouvements mécaniques prestigieux mais assez onéreux (et assez “exigeants” en terme d’utilisation) et les mouvements à quartz offrant le meilleur rapport qualité/prix. Tout est question de budget… et de passion bien sûr ! Chez Pivert, nous ne proposons que des montres à quartz dont la fiabilité dans le temps n’est plus à démontrer.

Qualité rime avec étanchéité !

Concernant l’étanchéité d’une montre homme ou femme, nous vous déconseillons de descendre en dessous de 5ATM. Avec une résistance à 5 bars, votre garde-temps vous suivra dans tous vos bains, baignades et moments de détente dans le jacuzzi. En-dessous 5 ATM, une montre peut ne pas survivre à un simple lavage de mains…

Il y a verre et verre…

Le verre protecteur, lui aussi on l’oublie trop souvent ! Il s’agit tout de même de la première ligne de défense contre les agressions extérieures. Il existe trois types de verres de montres : acrylique, minéral et saphir. La plupart du temps, une montre sport est réalisé en acrylique en raison de la grande résistance aux chocs qu’offre ce type de matériau. Mais la grande majorité des montres se dotent d’un verre minéral, ultra résistant aux rayures et aux UV. Enfin le verre saphir – le plus onéreux – sera plutôt réservé aux montres haut de gamme en raison de son coût de production élevé.

Mais une montre c’est aussi un style ! Et pour cela vous êtes seul juge. Là encore faites attention aux petits détails du boitier, de la couronne et du bracelet qui ne trompent pas sur les qualités esthétiques d’une montre. Même les aiguilles doivent être passées au peigne fin !