Des lasers pour protéger les forêts

forêts écogérées

On utilisait déjà la technologie laser pour réaliser l’alignement des arbres. On l’utilise maintenant pour assurer la préservation des forêts ! C’est l’idée innovante et audacieuse qu’a proposée la société irlandaise Treemetrics : installer des lasers dans les forêts commerciales en vue d’en optimiser le rendement et éviter ainsi tout gaspillage. Qui a dit qu’écologie et laser ne faisaient pas bon ménage ?

Un laser qui trouve les bons arbres à couper

gestion des forêts par laserBaptisé LIDAR pour Light Detection And Ranging, le concept développé par Treemetrics se présente comme un laser radar capable de trouver avec beaucoup de précision les arbres les plus denses et les plus droits d’une forêt commerciale, ceux-là même qui permettront d’obtenir un rendement optimal. Pour les gestionnaires, cette technologie permettra non seulement de mieux gérer leur exploitation, mais aussi d’en évaluer précisément le potentiel. LIDAR sera en effet capable d’estimer le nombre de rondins (et leur qualité) pouvant être obtenus à partir de n’importe quel arbre. LIDAR reconnait les espèces, analyse la densité des branchages et des feuillages et fournit un rapport détaillé extrêmement utile aux bucherons. Les arbres à ne pas couper sont ainsi épargnés. Quand écologie et économie se rejoignent…

Eviter les pertes de bois pendant la récolte

Sbûcheronaviez-vous que lors d’une opération de récolte 20% du bois en moyenne est gaspillé ? Pour Treemetrics, ce constat est si préoccupant qu’il fallait réagir vite et proposer une solution efficace et réaliste de lutte contre le gaspillage pouvant être mise en place par les gestionnaires de forêts commerciales. Pour réduire ces 20% à une petite fraction, Treemetrics propose de combiner les données fournies par LIDAR à celles fournies par les satellites Sentinelles de l’Agence Spatiale Européen. En ajoutant à cela quelques photos aériennes prises par des drones, la société irlandaise promet d’assurer une gestion optimale et écoresponsable pour obtenir toujours plus de bois à partir de moins d’arbres. 26 pays utilise déjà LIDAR.

Chez Pivert aussi, l’engagement écologique est une priorité. Chaque montre Wewood de notre catalogue est le reflet de cet engouement. Rappelez-vous que pour chaque montre en bois achetée, un arbre est planté !