Expo horlogerie : le patrimoine horloger français mis à l’honneur à Morteau

Sobrement baptisé “les horlogers du val de Morteau de 1700 à 2000”, cette exposition horlogère à ne pas manquer se tiendra du 30 juin au 30 septembre 2018. Entièrement dédiée au passé historique horloger français, cette grande rétrospective installée au cœur du musée de l’Horlogerie à Morteau s’intéressera aux aspects esthétiques et scientifiques de l’industrie horlogère. The Place To Be pour tous les passionnés de montres design et de mécaniques horlogères…

L’horlogerie française comme vous ne l’avez jamais vue

Pour découvrir tout ce qu’il y a à découvrir dans l’exposition il vous faudra sans doute réserver votre après-midi. Plus de 300 montres de 200 marques différentes et plus d’une centaine d’outils et machines réalisées dans le Val de Morteau y seront exposés dans de grandes vitrines. Celles-ci y côtoieront de grandes galeries de portraits de célèbres horlogers et ainsi que tout leur attirail nécessaire à la confection de chronographes : boîtes, cadrans, aiguilles, vis, pierres, erres, balanciers, cartons d’emballage, tabourets, outillage et petites machines,bracelets, tiges de remontage et pignons, ressorts…

Les amateurs de vieux papiers apprécieront les nombreux documents authentiques réunis pour l’événement comme des ébauches, des brevets d’inventions, des dépôts de marques et des publicités dans les journaux de l’époque. Pour souffler un peu entre deux galeries, il sera possible de visionner une retransmission du film Le Paysan Horloger sur grand écran – sur des tabourets à vis de Grand’Combe-Châteleu – au sein de l’espace d’exposition.

L’invité d’honneur et principal attraction de l’exposition horlogère : la Montre Géante. Comme son nom l’indique il s’agit du plus gros garde-temps du monde qu’il sera possible d’approcher de très près.

Un grand un jeu-concours consistant à deviner le nombre de vis Magister dans un dé à coudre récompensera la personne se rapprochant le plus de la bonne réponse d’un bon pour deux repas à l’Hôtel de France de Villers-Le-Lac.

Infos pratiques : 
Expo : Les horlogers du val de Morteau de 1700 à 2000
Musée de l’Horlogerie à Morteau (Doubs)
Du 30 juin au 30 septembre 2018