Entretenir sa montre en bois avant le grand départ des vacances

Avez-vous pensé à entretenir votre montre en bois ? La voiture n’est pas la seule à devoir faire l’objet d’un révision avant le départ en vacances. Eau, soleil, sable, variations de températures… pour préserver votre garde-temps de toutes les agressions extérieurs il est nécessaire de la confier aux mains expertes d’un horloger. Certains points de la “check list” en revanche peuvent facilement être contrôlés par vos soins…

Révision de votre montre chez l’horloger

Saviez-vous que la révision d’une montre chez l’horloger est la plupart du temps gratuite ? Cela ne prendra que quelques minutes à un professionnel de la mécanique horlogère pour vérifier l’étanchéité d’un chronographe quel qu’il soit. L’horloger passera les joints de votre montre bois au peigne fin pour anticiper le moindre défaut, la moindre craquelure pouvant laisser présager une détérioration importante à venir. Contrôler, replacer correctement et si nécessaire, remplacer un joint de montre est une opération délicate qu’il vaut mieux laisser à un horloger expérimenté.

Réviser sa montre soi-même

Même sans connaissances poussées en matière d’horlogerie, il est possible de réaliser soi-même certains points de contrôle d’une montre. L’une des principales sources de détérioration d’une montre se situe au niveau du bracelet. Si celui-ci présente des signes d’usure, si la boucle est un peu lâche ou si son matériau vous semble inadapté pour vos vacances, il sera judicieux d’un changer et ainsi vous éviter de voir (ou de ne pas voir) votre cadran glisser de votre poignet.

L’entretien d’une montre doit se faire au moins tous les 6 ans. Mais le bon fonctionnement de votre montre est une problématique du quotidien. Entreposer sa montre au bon endroit et la manipuler avec soin permettent d’en optimiser considérablement la durabilité. Avant une douche il est préférable de retirer sa montre dans la chambre – au-dessus du lit pour éviter une mauvaise chute – afin d’éviter l’humidité de la salle de bain.

Votre montre vous suivra ainsi n’importe où. Et après une baignade en mer, n’oubliez pas de nettoyer votre montre en bois à l’eau claire ou, si sa conception est plus fragile, avec un chiffon doux.