Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres

article arbre écossa blog pivert

 

 

Planter des arbres depuis son canapé est désormais possible grâce à Ecosia.

Fondée en 2009, Ecosia est une entreprise à vocation sociale, qui souhaite mettre un terme à la déforestation. Ecosia replante des arbres à Madagascar, en Tanzanie, en Indonésie, au Nicaragua, au Pérou et au Burkina Faso.

Le projet ambitieux d’Ecosia

article arbre écossa blog

L’entreprise Ecosia s’est lancée un défi ambitieux, celui de planter 1 milliard d’arbres d’ici 2020. Pour l’instant plus de 9 millions d’arbres ont été plantés. Mais comment est-ce possible ?

Un moteur de recherche écolo

Comme tout moteur de recherche, Ecosia possède des liens publicitaires qui permettent d’obtenir des revenus, soit grâce au nombre de clics, soit grâce à un pourcentage lors d’un achat sur un site partenaire à Ecosia.

80% des bénéfices tirés de la publicité sont utilisés pour la reforestation. Ce qui représente une somme d’environ 2000 € par jour ! Les 20% restants sont utilisés pour compenser les émissions de C02 de l’entreprise et pour rémunérer les acteurs du projet.

Est-ce vraiment respecté dans les faits ?

Pour être totalement transparente, Ecosia publie mensuellement des rapports financiers et les reçus des plantations d’arbres. Il est également possible de suivre leur projet sur leur blog (http://fr.blog.ecosia.org/), sur Facebook et Twitter.

Alors si vous aussi vous voulez contribuer à aider la planète, téléchargez l’extension sur votre navigateur ! Et qui sait, vos clics participeront peut-être à planter l’arbre qui servira à la conception de votre prochaine montre en bois !