Dot, la première montre intelligente pour personnes aveugles

montre connectée pour malvoyant

Pourquoi les personnes atteintes de cécité ne pourraient-elles elles aussi utiliser une montre connectée ? Une société coréenne a trouvé la solution en imaginant “Dot” une smartwatch qui affiche des messages en braille. Lire l’heure, afficher la météo ou se guider avec un gps, tout devient possible les yeux fermés ! A quand une montre en bois connectée ?

Les fonctionnalités d’une smartwatch ordinaire

Ce n’est pas parce que la montre Dot utilise le braille qu’elle ne sert qu’à lire l’heure. A l’inverse des autres montres pour personnes aveugles qui utilisent des signaux audio, elle exploite une technologie inédite à base de petites cellules qui permet d’afficher des messages de 4 caractères provenant de n’importe quelle application. Il suffit à l’utilisateur de presser les boutons latéraux pour déclencher le GPS, se connecter à son compte Facebook  ou à sa boite mail, afficher la météo, lire les news…

Victime de son succès…

Si la montre Dot a connu des débuts difficiles (problèmes de durabilité et d’affichage), elle semble désormais vouée à un avenir radieux ! Plus de 140000 commandes ont déjà été passées pendant la campagne de financement participatif. Stevie Wonder lui-même a financé le projet ! Google s’intéresse de près à ce concept révolutionnaire et envisage même une collaboration qui pourrait aboutir au développement d’objets connectés pour personnes aveugles telles que des Dot Pad. Le Kenya s’est engagé dans un partenariat de 1 million de dollars afin de fournir le pays en tablettes pour aveugles afin de faciliter l’apprentissage du braille dans tous le pays. La montre est vendue au prix de 280 dollars. Victime de son succès, la montre affiche maintenant une liste d’attente de 40000 clients…

 

 

Enregistrer

Enregistrer