Comment fonctionne une montre à quartz ?

explications montre quartz

En parcourant notre catalogue de montres bois, vous avez sûrement remarqué que tous nos produits présentent un point commun : un mouvement à quartz. Mais savez-vous vraiment comment il fonctionne ? Et quel son intérêt ? Focus sur les mystères de la montre à quartz.

La montre à quartz : une invention récente

explications du mouvement à quartzPour trouver la toute première montre à quartz, il faut remonter en 1969. Il s’agit du modèle Seiko 35SQ. S’il est anodin de nos jours de posséder une montre quartz, sachez qu’à l’époque il s’agissait là d’une véritable révolution. Les montres à quartz offraient alors (et offrent toujours !) une précision extrême. Leur variation annuelle est très faible, de l’ordre d’une minute par an soit moins d’une seconde par jour. De plus il faut savoir que les montres à quartz résistent très bien aux chocs et aux vibrations (à l’instar des mouvements mécaniques) et sont donc parfaitement compatibles avec toutes vos activités sportives et vos loisirs.

Mouvement à quartz : un cristal qui divise le temps

Si l’on ouvrait une montre en bois Pivert, que découvrirait-on à l’intérieur ? Et bien on y trouverait tout d’abord une pile miniature qui, en plus de fournir de l’énergie électrique, a pour mission de faire vibrer un minuscule cristal de quartz à raison de 32000 vibrations par seconde. C’est le principe de l’effet piezo-électrique.

fonctionnement d'une montre à quartz

A noter qu’un circuit intégré alimenté par cette même pile est là pour entretenir ces vibrations en envoyant des impulsions électriques de façon régulière. C’est ainsi que dans un affichage analogique les vibrations d’un cristal de quartz alimentent le fonctionnement d’un moteur pas à pas, permettent de faire tourner les aiguilles, et divisent le temps. Sur une montre digitale en revanche on ne retrouve pas cette transmission mécanique, les cristaux liquides recevant directement du circuit intégré les impulsions nécessaires à l’affichage.

Vous savez désormais tout ou presque sur le mouvement à quartz. Si nos montres en bois se dotent de ce mouvement, c’est pour sa fiabilité, sa durabilité et sa résistance. Et quel plaisir de savoir qu’au cœur d’une montre design bat un délicat mouvement Ronda ou Miyota…