Au Chili, des chiens participent à la reforestation après une catastrophe naturelle

Le chien n’est pas le meilleur ami de l’Homme pour rien ! Au Chili de braves canidés armés de leur témérité et d’un sac de graines parcourent chaque jour des dizaines de kilomètres afin de ramener à la vie des forêts détruites par de violents incendies. Quand la nature aide la nature…

Un désastre écologique

C’était en janvier dernier, le Chili connaissait la pire catastrophe forestière de toute son histoire. Plus de 580 000 hectares de forêts étaients détruits par des incendies aussi nombreux que ravageurs. 6 mois plus tard,  le désastre a profondément laissé son empreinte dans la paysage. Mais une association d’écologistes chilienne, les Pewos, entend bien redonner à ces forêts sinistrées leur vie et leur beauté d’antan. Et pour cela, elle a mis au point un étonnant stratagème nécessitant l’aide de volontaires à quatre pattes…

3 courageux border-collie plein d’énergie

Parcourir chaque jour 30 kilomètres dans des forêts sinueuses et accidentées, avec sur le dos 10 kilos de graines, telle est la mission que se sont vus confiés Summer, Olivia et Das, trois jeunes et courageux border-collie. Spécialement dressés pour ne pas attaquer ou déranger les animaux, les trois semeurs à fourrure font repousser l’herbe et les arbres sur leur passage. Les sacs qu’ils embarquent ont été spécialement conçus et perforés pour permettre aux graines de s’écouler en fonction de leurs mouvements. Dès qu’ils reviennent avec leur sac vide ils sont récompensés par une délicieuse friandise. Voilà qui explique sans doute la motivation extraordinaire de ce trio canin qui a déjà réensemencé à lui seul 15 forêts chiliennes. Et les résultats sont déjà visibles !

Et n’oubliez pas que vous aussi vous pouvez participer à ce combat environnemental. Pour chaque montre Wewood achetée, la marque s’engage à replanter un arbre en partenariat avec American Forest.