Et le bois le plus cher du monde est…

Une montre en bois est un produit haut de gamme à prix accessible. Mais il existe des essences de bois si prisées qu’elles font grimper le prix de l’horlogerie écodesign. Et parmi toutes ces essences de bois onéreuses, il y en a une particulièrement chère que convoitent les collectionneurs de beaux objets en bois…

L’Acajou de Cuba

acajou-cubaL’Acajou de Cuba ou Swietenia Mahagoni est l’essence de bois la plus onéreuse qui soit. Actuellement, le mètre cube est estimé entre 30 000 et 50 000 euros. Ce type de bois pousse dans les pays de l’Amérique du Nord et en Afrique. Si l’Acajou de Cuba reste le plus cher c’est que sa qualité est très bonne. Pendant le XVIIIe siècle, le Swietenia Mahagoni a été victime d’une exploitation intensive. En conséquence, il est devenu une espèce en voie d’extinction. Actuellement l’Acajou est classé parmi les essences de bois en danger. Son exploitation est très réglementée. De ce fait, les ouvrages en bois acajou sont rares, ce qui provoque la hausse de sa valeur sur le marché.

Chaque élément fait grimper le prix !

montre Deneb coloris chocolat

Toutes les pièces de la montre peuvent être fabriquées en bois acajou de Cuba, sauf bien sûr celles qui actionnent le mécanisme à l’intérieur. Le remontoir de la montre est en bois, le bracelet peut l’être également, contrairement aux modèles classiques qui possèdent une chaînette en cuir ou en métal. Le cadran accueillant la vitre est aussi en bois. Les chiffres seront gravés sur cette pièce afin de lire correctement l’heure. Concernant les aiguilles, elles ne sont que boisées. Cependant, il est également possible d’utiliser les écorces de bois pour avoir une pièce entièrement en bois. Si cela représente un trop gros budget pour vous, laissez-vous tenter par une montre Deneb Chocolat en Red Wing Celtis à seulement 89.95 € !