Le bain de forêt : la nouvelle tendance zen pour décompresser

sylvothérapie

Vous pensez avoir tout essayé pour décompresser ? Tout mais pas la “sylvothérapie” ! Le bain de forêt comme l’appellent les initiés vous propose une immersion en pleine nature pour ralentir votre niveau de stress ainsi que votre rythme cardiaque tout en boostant votre système immunitaire. La balade dans les bois comme thérapie du bien-être séduit de plus en plus les citadins en carence de sérénité. Et peut-être vous aussi ?

Thérapie par les arbres : des études sérieuses, des bienfaits prouvés

A l’inverse de nombreuses techniques de relaxation douteuses circulant sur internet, le bain de forêt a fait l’objet d’études poussées. En 2007, des chercheurs de l’université de Kyoto ont étudié près de 500 personnes en bonne santé, en les faisant participer à des balades en forêt et répondre à des questionnaires sur l’humeur. Il s’est avéré que les résultats liés à la dépression diminuaient de façon significative les jours où les participants se promenaient au milieu des arbres. D’autres études ont confirmé ces résultats étonnants en démontrant notamment que les arbres libéraient des molécules antistress dans l’air : les phytoncides et l’alpha-pinène.

Plus récemment en 2015 un test réalisé sur 17 femmes japonaises a révélé une baisse importante de leur rythme cardiaque après un bain de forêt. Plus étonnant encore, la sylvothérapie aurait une incidence sur la glycémie. C’est ce que prouve une étude de l’université d’Hokkaido. Des patients atteints d’un diabète de type 2 devaient marcher pendant 6 km en pleine forêt au cours de plusieurs sessions. Bilan : réduction de la glycémie et du niveau d’hémoglobine glyquée.

Enfin, le bain de forêt agirait comme un immuno stimulant naturel en ayant un effet sur certaines cellules du système immunitaire : les Natural Killers. Dans une autre étude japonaise,13 femmes devaient passer deux jours et deux nuits en forêt. Ce court séjour au milieu des arbres aurait fait grimper en flèche le nombre de leurs cellules NK et ce même 7 jours après l’expérience.

Si vous souffrez du stress, de surmenage ou d’insomnie vous savez ce qu’il vous reste à faire : un bain de forêt ! De préférence en famille pour booster les défenses de tout le monde. Même le chien.

thérapie par les arbres