4 conseils pour entretenir une montre en bois et la garder comme au premier jour

Heureux(se) propriétaire d’une toute nouvelle montre en bois, vous vous demandez sans doute quels sont les bons gestes d’entretien pour préserver son élégant boitier en santal, en ébène, en érable ou autre de toutes les agressions extérieures. Rien de bien compliqué là-dedans ! L’entretien d’une montre avec cadran en bois ne demande que de petites attentions au quotidien mais rien d’insurmontable. Pour garder votre garde-temps comme au premier jour, voici une check list de 4 points essentiels spéciale chronographe naturel…

Pour entretenir votre montre en bois, gardez-la au sec !

Même si toutes les montres en bois n’ont pas le même degré de résistance à l’humidité, il convient de conserver votre précieux garde-temps dans un endroit sec. Les conséquences d’une surexposition à l’humidité ? Tout simplement la dégradation du bois naturel et même du mécanisme. Votre montre pourrait cessé de fonctionner purement et simplement en plus de perdre son look naturel qui vous fait tant craquer…

Qu’en est-il de l’eau ? Après tout, les montres en bois ne sont-elles pas traitées afin de résister aux caprice de dame nature ? Même si elles sont conçues de manière à “supporter” l’eau, les montres bois ne doivent jamais demeurer à son contact de façon prolongée et/ou répétée. Pas de douche à deux donc !

Idem pour le soleil !

Le bois étant une matière vivante, il est sujet à des changements sous l’effet de la lumière ou du rayonnement ultraviolet. Pendant vos séances de bronzage et de sieste en plein air, pensez à la mettre à l’abri du soleil. Une décoloration peut en effet subvenir si la température est trop élevée et le cadran peut être endommagée à cause de l’effet “loupe” du verre de la montre.

Gare aux chocs !

Même si certaines montres en bois arborent un look sportif et conviennent très bien pour la pratique de votre footing matinale, elles sont en revanche beaucoup moins à l’aise avec certaines activités sportives trop intenses. Les chocs violents et/ou répétées peuvent en effet endommager le mécanisme qui n’a pas été conçu pour endurer cela. Pour vos arts martiaux, laissez donc votre montre se la couler douce…

Nettoyer sa montre en toute simplicité

Nettoyer une montre en bois est aussi simple que l’on peut l’imaginer : un coup de chiffon humidifié sur le cadran, le boitier et le bracelet et le tour est joué. Pour ce qui est du mécanisme vous n’avez normalement pas besoin de vous en préoccuper.  Veillez simplement à contrôler l’état de votre pile. Une pile à plat pouvant parfois dérégler le mécanisme.

Vous voilà maintenant incollable sur la façon d’entretenir une montre en bois !